• Instagram Social Icon
  • Black Twitter Icon

© 2023 by Closet Confidential. Proudly created with Wix.com

JEAN-PHILIPPE PERRAS

July 2014 / Drawing based on photograph by Maude Chauvin

 

Quelle a été la réaction de (vos/tes) parents lorsque (vous leur avez/tu leur as) dit « Je veux être comédien »?

Super positive! Ils m'ont vraiment encouragé à essayer d'entrer dans une école de théâtre. J'étudiais à l'UQAM en «Animation et recherche culturelle». J'étais à ma deuxième de BACC, mais je ne savais pas trop ce que je voulais faire avec ça. Je revenais aussi d'un voyage de 5 mois en Europe où je m'étais égaré pour découvrir du pays, la vie et pour réfléchir à «mon avenir». Bref, devenir acteur était un vieux rêve pas assumé que je repoussais depuis longtemps et du moment où j'ai décidé de me lancer, mes parents ont été d'un support et d'un appuie inconditionel. 

 

Quelle est la réalisation dont (vous êtes/tu es) le plus fière?

Une audition pour un film. Le scénario me semblait un peu tiré par le cheveux et un peu trop «je pleure en regardant par la fenêtre ma douleure intérieure». Ça m'énervait, j'étais de mauvaise humeur à chaque fois que je regardais le texte pour l'apprendre... Bref, je me suis rendu compte que j'avais seulement peur parce qu'il y avait une scène qu'il fallait préparer pour l'audition dans laquelle il «fallait» pleurer. Comment dire... pleurer sur demande est une source d'angoisse pour moi. J'ai de la difficulté et ça m'énerve. Au bout d'une semaine de frustrations accumulées et de chialâge auprès de ma blonde, j'ai décidé d'aborder l'angoisse autrement. Je me suis assis devant le texte et j'ai découpé chaque réplique, chaque phrase, chaque mot pour me monter un sous-texte tellement solide que je ne pourrais passer à côté de l'émotion. J'ai buché, mais j'y suis arrivé. Parce qu'on se rend compte que nous pouvons devenir notre pire ennemi par moment. Cette fois j'ai réussi à me battre. 

 

Qui (vous/t’) inspire dans cette industrie?

Plusieurs personnes!!! Pour différentes raisons. Je pense au grand acteur acharné qu'est Guy Nadon. Une éthique de travail basé sur le «on peut toujours allé plus loin.» L'humour et le plaisir avec lequel Emmanuel Bilodeau joue. L'enthousiasme contagieux et inépuisable d'Anick Lemay. La droiture d'Élise Guilbault. La curiosité, la subtilité et l'intelligence des mises en scènes de Claude Poissant. La grandeur des personnages de Julie LeBreton. Le regard 2.0 filtré par la tête et le coeur de Guillaume Corbeil. L'intelligence émotive des personnages de Larry Tremblay. Mes amis avec qui j'ai fait l'école de théâtre. Ça pourrait être long...

 

Qu’est-ce qui (vous/te) rend le plus heureux?

Être avec mon amoureuse, mes amis et ma famille, bien manger, bien boire et voir que tout le monde se parle et a du plaisir. Dans un chalet de péférence. C'est pas mal ce qui me rend le plus heureux. On pourrait aussi ajouter chiens et chats à ce moment et je crois qu'on serait tout près de la perfection. Et un ballon de soccer.

 

Si (vous ne pouviez/tu ne pouvais) utiliser que 5 mots pour (vous/te) décrire, lesquels (choisiriez-vous/choisirais-tu)?

Fou (un peu). Écoute. Ouvert. Partner. Décaféïné . Je suis tellement une bonne personne. 

 

Quelle est la qualité que (vous recherchez et appréciez/tu recherches et apprécies) le plus chez les autres?

L'authenticité. Le rapport à l'autre devient immédiatement vrai et concret. Pas de mauvaise surprise. J'aime aussi rencontrer une personne entière dans ce qu'elle est. T'aimes ou t'aimes pas, mais c'est ça et après c'est à toi de décider si tu adhères ou pas.

 

Quel sont vos films favori? 

TOUS les films de Wes Anderson!!! J'admire sincèrement tout de son travail.Que ce soit du ton introspectif, de la perfection de ses images, des couleurs qui passent à l'écran, de ses expositions de lieux à faire rêver ou encore de ses tragédies humaines racontées à travers le filtre du regard naïf de l'enfant. 

 

Votre chanson favorite de tout temps?

Trop dur! Sincèrement, y'a trop de bonnes chansons qui existent...Et la joie, c'est qu'il y a en une multitude d'autre qui se compose en ce moment!! Mais si on veut en nommer que j'écoute beaucoup ces temps-ci:

-Beatles. Don't let me down 

-Patrick Watson. Words un fire.

 

Quel conseil (donneriez-vous/donnerais-tu) à ceux qui pourraient être tentés par une carrière d’acteur?

Go. 

Ok. 

Respire. 

Ok. 

Regarde. 

Écoute. 

Sourie.

Ça va?

Respire encore.

Sourie.

Ça va?

Ben c'est ça.

 

Quelques mots pour terminer?

I hope that my answers will help you :) It was my pleasure helping you to realize your project. I hope that you're going well Luc and that this story of health problem is now over forever Je te souhaite la santé, je te souhaite le bonheur, je te souhaite un merveilleuse été.

 

 

- JP le yo.